QUOTIDIEN DU CHEVEUX CREPUS
- By Maussion Sandirne
- 16 oct. 2019
- 5 min de lecture
Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien??? Je suis de retour pour vous parler de l'entretien des cheveux Crépus .Pour ceux qui me connaisse , save que je ne suis pas au naturel, ou plutôt en face de ne pas trop savoir si je reste défriser ou je retourne au naturel... L'avenir me dira bien vite je pense. Du coût les photos sont les cheveux ma soeur.

Les filles, soyons honnêtes ! Nous savons prendre soin de nos mèches brésiliennes mais combien sommes-nous à prendre réellement soin de nos propres cheveux ?
Je vais vous présenter dans cet article comment hydrater vos cheveux crépus au quotidien
Le cheveu crépu a un follicule pileux de forme incurvée. Profondément implanté dans le cuir chevelu, il est plus petit que celui des cheveux lisses, de forme arrondie. Le cheveu crépu pousse en spirale, et sort couché sur le cuir chevelu. Le cheveu lisse pousse et sort droit.
Conséquence Le cheveu crépu pousse moins vite qu’un cheveu lisse : 0,9cm / an en moyenne, contre 1,3cm pour un cheveu asiatique et 1,2cm pour un cheveu « européen ». Les follicules des cheveux crépus sont fragiles et s’arrachent facilement.
Au quotidien il faut avoir les bons gestes pour protéger nos cheveux. On ne le dira jamais assez ! Les bons gestes favorisent la pousse des cheveux et leur bonne santé. Prendre soin de ses cheveux demande tout d’abord de connaître son type de cheveux.

Il existe quatre différents types de cheveux :
Type 1: Cheveux lisses
Type 2: Cheveux ondulés qui forment des S très allongés.
Type 3: Cheveux bouclés qui forment des boucles allongés (3a), serrées (3b) allant jusqu'à très serrées (3c).

Type 4: Cheveux crépus
Le type 4a correspond aux cheveux frisés qui forment des S.
Le type 4b correspond aux cheveux frisés qui forment des Z et qui sont moins bien définis que le type 4a.
Le type 4c correspond aux cheveux frisés qui n'ont pas vraiment de définition, qui sont fins et cassants.Lisses
Puis en fonction de la définition de ses boucles, on va être A B ou C. Pour ma soeur par exemple c'est 4A.

Hydratation
L’'hydratation des cheveux crépus est un sujet complexe avec lequel beaucoup de femmes ont de la difficulté. Est-ce qu’il faut mettre de l’huile – et si oui, quand? Est-ce préférable d’hydrater ses cheveux tous les jours?
Il est important d’hydrater nos cheveux tous les jours car de nature les cheveux crépus sont secs à cause du manque de sébum. Le sébum est une sécrétion présente dans les cheveux qui les rend gras.
La base de l’hydratation c’est de l’eau avec une huile végétale (corps gras extrait d’une plante).Mais rappelez vous ceci: les huiles et les beurres végétaux, comme l’huile de ricin ou le beurre karité, sont des émollients.
Leur rôle est de nourrir, d’assouplir et de protéger les cheveux. Ils permettent aussi de retenir ou d’emprisonner l’eau dans la fibre capillaire. Mais pour qu’ils puissent avoir cette fonction de «scellant», il est préférable de les utiliser en combinaison avec un hydratant. Donc vous pouvez fabriquer votre propre spray capillaire en mélangeant une ou deux huiles végétales avec de l’eau. Pour ma part je fais une composition d’eau et huile de coco que j’applique sur mes cheveux préalablement démêlés et séparés en 4 sections et démêlés.
Au lieu d’utiliser les gras pour hydrater vos cheveux, utilisez de préférence des produits hydratants comme des laits ou des crèmes capillaires avant tout . Ensuite, servez-vous des huiles pour « sceller » l’hydratation dans vos cheveux.
Hydrater seulement avec de l’eau

Une autre erreur fréquente est l’utilisation de l’eau seule – surtout l’eau du robinet – pour hydrater les cheveux. Arroser votre chevelure avec de l’eau ne permet pas une hydratation en profondeur, même si vous le faites plusieurs fois par jour. De plus, dans certaines régions, l’eau du robinet est très dure (calcaire) et elle dépose des minéraux sur les cheveux qui peuvent les rendre secs et cassants.La prochaine fois que vous voudrez hydrater vos cheveux avec un mélange d’eau et d’huiles dans un vaporisateur fait maison, assurez-vous au moins de bien mélanger votre produit (car l’eau et l’huile ne se mélangent pas bien) et surtout, faites bien pénétrer votre substance en travaillant votre chevelure. Autrement, l’eau reste en surface et s’évapore.
Sceller l’hydratation
Pour ne pas que l’hydratation s’en aille très vite, il faut bien évidemment la fixer sur les cheveux. Pour cela, on pratique ce qu’on appelle le scellage de l’hydratation. Cette phase se fait avec un beurre ( cacao, mangue…). Pour ma part, je suis amoureuse du beurre de karité. On connait toutes les vertus de ce beurre qui a longtemps bercé notre enfance. Je l’applique par section en quantité généreuse sur toute la longueur des cheveux.
Nattes et dodo
Après les deux étapes précédentes, faire des nattes histoire d’avoir de belles petites boucles le lendemain. Puis, je mets mon bonnet en satin et hop je peux dormir tranquillement. Le lendemain les cheveux sont au top !
Si tu n’as pas de bonnet en satin , je te conseille d’acheter un foulard en soie ou satin c’est très important de dormir avec les cheveux protégés.

Vous allez sûrement dire pourquoi de la soie ou du satin, tout simplement parce que ces matières gardent l’hydratation sans l’absorber
Attention
Lorsque vous ajoutez des couches d’huiles, de crèmes ou d’autres produits sur vos cheveux, ils finissent par être saturés et les résidus les rendent secs. C'est encore plus évident si vous ne lavez pas vos cheveux régulièrement.
Si vous devez hydrater vos cheveux plusieurs fois par jour, ça signifie que votre méthode ou vos produits sont tout simplement inefficaces pour votre type de cheveux.
J’ai trouvé la façon optimale d’hydrater les cheveux après des années d’essais-erreurs et de recherche.
Je choisis toujours des produits doux, sans sulfates, sans huiles minérales ou silicones, pour éviter d’avoir des cheveux secs à long terme. Les sulfates sont très agressants pour mes cheveux et les huiles minérales empêchent l’hydratation de bien pénétrer.
Ma meilleure astuce est celle-ci:
Je concentre mes efforts d’hydratation sur mes cheveux propres, après le shampoing.

Après m’être lavé les cheveux, c’est là que j’applique ma crème hydratante ou mon lait capillaire, et que je m’assure que le produit pénètre bien dans mes cheveux au moment de les démêler. En mettant ma crème sur mes cheveux propres, je m’assure qu’aucun autre produit ne fait barrière à l’hydratation
Et vous, avez-vous trouvé la bonne méthode pour hydrater vos cheveux?

*Voilà les filles, j’espère que cet article vous aura plus et qu’il répond positivement à vos attentes.
Sachez que vos cheveux sont précieux. Les cheveux crépus sont magnifiques et méritent qu’on les chouchoute. Une fois qu’on a trouvé la bonne routine, il faudra juste être patiente et avoir les bon gestes pour voir ses cheveux se transformer.
Rappelez vous que nos cheveux font partie entière de notre identité, de nos origines. Si nous n’en prenons pas soin, personne ne le fera pour nous.
A bientôt pour un nouvel article.
M.S
댓글